• Une autre vie

    Voilà, c'est fini, le calvaire est fini. Son calvaire est fini. Mon père est mort. Notre calvaire à nous se poursuit. Plus léger, car le sien est fini. J'ose espérer qu'il est parti en paix. C'est ce que nous a dit le docteur chargé des soins palliatifs. Mais quand j'ai vu mon père juste avant la fermeture du cercueil; je ne sais pas. C'était tellement surréaliste, tellement dur...J'espère de tout mon coeur qu'il est parti soulagé et en paix....

    Ma mère et moi avons été bien entourées par la famille et les vrais amis. j'ai voulu dire quelques mots lors de la célébration que nous avons voulu simple comme Papa l'aurait souhaité, voilà ce que j'ai dit:

    Merci à vous d'être venus aujourd'hui rendre hommage à mon père.

    Je voulais remercier toutes les petites âmes bienveillantes, qui depuis des mois, sont présentes pour nous soutenir dans cette tempête qui a naufragé nos cœurs. Des petits pots de miel aux gâteaux moelleux, des marmites de soupe aux bons légumes du jardin, de coups de main en coups de fils réconfortants, pour toutes ces attentions auxquelles papa a été sensible

    Pour certains c'était l'instit, le Maitre, ou encore le Père Pasquet. C'était aussi l'entraineur.

    C'était Serge, l'ami, le cousin, le beau frère, le mari...pour moi c'était mon père.

    L'esprit aiguisé, parfois exigeant, souvent espiègle et rieur, il avait surtout le talent du coeur, celui de changer les vies par son amour indéfectible. Ami toujours sincère, confident attentionné, il savait révéler nos qualités cachées, nous donner du courage quand le chemin se dérobait sous nos pieds. Amoureux de la nature, friand de poésie et littérature, gourmand et gourmet, fin cuisinier et bricoleur ingénieux. De nos souvenirs s'envolent éolienne, système solaire et circuit de l'eau. Vous rappelez-vous? C'était aussi un homme d'honneur et de courage, allant toujours de l'avant.

    Aujourd'hui, c'est ce que nous devons faire, aller de l'avant. Parler de lui simplement comme nous l'avons toujours fait. Rire comme avant aux bons mots qu'ensemble nous apprécions tant. Rire, sourire, penser à lui...laisser son prénom être le chant réconfortant qu'il a toujours été. Parce que le fil n'est pas rompu, mon père n'est pas loin, il est le vent qui souffle dans les arbres, il est le scintillement du soleil sur la mer, il est l'envol des oiseaux silencieux qui tournoient dans le ciel. Il est là, dans nos coeurs, juste de l'autre côté... 

    Pour lui aujourd'hui une autre vie s'ouvre, je l'espère, plus douce et plus légère. Pour nous, aujourd'hui, une autre vie à construire sans lui, mais peut -être, sous sa protection, sous son regard rieur et espiègle, comme avant....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier 2019 à 00:27

    Ma chère May,

    il est bien tard mais j'ai tout lu je reviendrai car moi aussi suis d'obsèques demain, une très vieille amie de 92 ans.

    Toutes mes condoléances pour ton Papa, c'est vite dit mais là je n'en puis plus, plein de difficiles moments mais j'en parlerai après (ils se terminent bien)

    Mais nous ont interpellés.

    Je t'embrasse de tout mon coeur, oui ton papa restera dans nos esprits et nos conversations, il ne souffre plus.

    On pourra revivre avec lui tout ce qu'il était ce qu'il a fait, tu l'aimais tant et moi je t'aime beaucoup.

    Sylvie

    2
    choco
    Mardi 15 Janvier 2019 à 01:37
    Oh May je suis si triste pour vous ! Je te présente mes condoléances ainsi qu'à ta famille. Ton papa est parti, mais si présent dans ton coeur, c est un très bel hommage que ce texte. Toi tu savais et maintenant c est moi qui sait quel homme magnifique il était.
    Je t embrasse May et oui il est en paix maintenant.
    3
    Mardi 15 Janvier 2019 à 04:01
    Sincères condoléances à toi et ta maman, chère May. Ton hommage à ton Papa est très beau ! De bien douloureux moments dans la vie. C’est dur ! Vous avez connu déjà des mois si difficiles..... De tout cœur en pensée près de vous.
    Bon courage à vous deux. Ton Papa sera toujours près de vous. Autrement. Mais près de vous quand même. Qu’il repose en Paix ! Il a passé tant de jours difficiles ! Heureusement vous étiez là et cela l’a bcp aidé c’est certain.
    Je vous embrasse toi, chère May et ta maman.
    Douces caresses à tes minous.
    Eux aussi peuvent t’apporter leur aide. Les minous souvent sont réconfortants ds les moments difficiles ; ils ont ce don merveilleux !
    Nicole75
    4
    Mardi 15 Janvier 2019 à 04:14

    Ma chère May,

    Avec beaucoup d'émotion, je te présente ainsi qu'à ta maman et à tous ceux qui aimaient ton papa mes condoléances...

    Les mots que tu as prononcés sont magnifiques, empreints de tant d'amour...

    Cet amour, pour moi et pour d'autres au coeur sensible, ne peut aller que dans les étoiles et bien au-delà, un amour qui ne sombrera jamais et qui demeurera, honorant les êtres chers qui deviennent des bijoux brodés au firmament de nos sentiments et pensées...

    Mes pensées pour toi et ta maman...

    Vous êtes fortes dans la fragilité, vous êtes deux et ton papa continue à vous donner de la force

    Je vous souhaite tout le soutien possible en ce temps du deuil

    Le 10 janvier, c'était l'anniversaire de la mort de ma maman...

    Le temps s'est écoulé mais comme chaque année, j'ai célébré ma maman avec le coeur bien lourd...

    J'ai allumé des bougies, j'ai pensé à elle très fort, je pense à elle à chaque instant, elle est là, nous étions fusionnelles et je me bats pour elle, pour rester en vie...

    Comme je me bats pour Christophe et mes ami(e)s qui sont ma famille...

    J'étais à l'hôpital le 9 janvier, jour compliqué avec son cortège d'examens qui ravivent les douleurs et un nouveau traitement m'a été donné

    Je commence à prendre ce traitement dans quelques jours, le temps que la pharmacie ait tous les produits...

    Je comprends tes interrogations sur la potentielle souffrance de ton papa... Je ne sais que te dire hormis ce que je crois très profondément, son voyage de vie n'est pas terminé et ne le sera jamais, l'amour ne finit pas, il perdure au-delà de tout ce que nous ne comprenons pas

    Je pense à toi et en ces temps difficiles qui touchent bien des personnes (mon amie Valérie vient de perdre son papa elle aussi et mon amie Corinne a perdu sa soeur...

    Quant à Christophe, il est en train de perdre son grand-père et sa maman lutte contre un cancer du sein

    ... seuls les sentiments qu'on se porte sont des soutiens puissants et profonds...

    Je n'en pouvais plus de 2018, trop fatiguée, épuisée par les crises d'épilepsie qui reviennent trop souvent et qui inquiètent fortement les médecins, on en a longuement parlé le 9 janvier

    J'essaie de surnager et de donner de moi mais c'est dur, c'est la vie!

    Il y a heureusement les êtres fidèles, ceux qui comprennent quand ça ne va pas

    Et nos blogs qui sont des jardins intimes, des lieux que nous chargeons d'énergie...

    Je te réitère mes pensées d'amitié et je t'envoie de gros bisous en espérant que mon petit colis t'est bien parvenu... j'ai pensé que la bougie serait la bienvenue, je l'ai trouvée en pensant à ton papa...

    Une petite flamme au coeur de la tristesse et de l'espoir pour un nouveau Printemps...

    Avec beaucoup d'émotion... et de gros bisous et câlins associés

    Cendrine

    Le petit coeur et sa broderie offerts par mon amie Laure. Que cette petite fille à la bougie te dise ce que mon coeur ressent...

    5
    Mardi 15 Janvier 2019 à 04:36

    Ma chère May je te présente ainsi qu'à toute ta famille mes plus sincères condoléances pour le deuil qui te touche si durement.

    Un Papa on en a qu'un et l'hommage que tu lui as rendu est magnifique. Il restera toujours près de toi comme il l'a été de son vivant. Il a fini de souffrir et ça c'est peut-être mieux pour lui.

    Ta maman et toi avez vous aussi passé des moments difficiles mais bientôt cela ira mieux et il ne vous restera que les souvenirs heureux.

    Je t'embrasse bien fort et je pense à toi.

    Fabienne (kekeli)

     

    6
    Mardi 15 Janvier 2019 à 06:34

    Bonjour May, la vie continue il est dans vos cœurs, son calvaire est terminé, qu'il repose en paix !! sincères condoléances à toi et ta famille !! très émouvant le texte...

    Gros bisous

    7
    Mardi 15 Janvier 2019 à 06:44

    et oui nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à la disparition d'un être cher, de durs  moments à passer....alors je te dis bon courage et surtout veille sur ta maman.....passe un doux mardi

    8
    Mardi 15 Janvier 2019 à 07:23

    Je ne sais quoi te dire , une délivrance pour ton papa mais une souffrance et des souvenirs qui ne te lâcheront jamais

    Je partage de tout mon coeur cette grande perte qui va être bien dure à s'habituer

    Gros bisous et bon courage

    9
    Mardi 15 Janvier 2019 à 08:12

    un beau texte , un bel hommage très émouvant. sincères condoléances . ton papa a finit de souffrir . je pense bien à toi . bises

    10
    Mardi 15 Janvier 2019 à 08:13

    C'est très triste, j'ai beaucoup de peine pour toi , ta maman et toute ta famille.

    Tu lui a rendu un très bel hommage, je suis certaine qu'il t'a reçu 5/5.

    Il est parti bien entouré, les personnes qui travaillent en soins palliatifs sont d'une extrême

    humanité . Il faut te souvenir de tous ces bons moments passés avec lui, tu as de beaux souvenirs.

    Je te présente mes plus sincères condoléances.

    bisous

     

     

    11
    Mardi 15 Janvier 2019 à 10:00
    LADY MARIANNE

    je te présente ainsi qu'à tes proches mes sincères condoléances-
    bon courage en cette période très difficile -
    ta maman va avoir besoin de toi et toi d'elle-
    vous allez ensemble surmonter peu à peu ce chagrin-
    je t'embrasse-

    12
    Mardi 15 Janvier 2019 à 10:05

    Mes sincères condoléances ,que ton papa repose en paix ,bon courage à toi et ta famille gros bisous

    13
    Mardi 15 Janvier 2019 à 13:26

    Ma chère May, je vous offre à toi et ta maman, mes sincère condoléances.

    La perte d'un être cher est toujours très difficile.

    Courage et gros bisous

    14
    Mardi 15 Janvier 2019 à 20:51

    Je comprends votre tristesse.Ton papa s'est bien battu mais il fallait que cela finisse et il a gagné son répit. J'imagine comme il semble difficile de reprendre une vie normale sans un être cher mais sa présence ne vous quittera jamais tout à fait. Transmets à ta maman et pour toi aussi tous mes voeux de courage pour les jours à venir. Je t'embrasse.

    15
    Mardi 15 Janvier 2019 à 21:31

    Bonsoir May,je te présente ainsi qu'à ta Maman mes sincères condoléances

    Ton hommage était très beau

    Beaucoup de peine pour sa famille mais ton Papa a fini de souffrir, il faut maintenant te rappeler tous les beaux moments passés ensemble

    Je t'embrasse

    16
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 11:43

    Je ne te redirai pas ce que j'ai dit sur Face... ! Mais saches que si tu veux parler je suis là ! biz

    17
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 20:06

    B onsoir May. Toutes mes condoléances pour ton papa. Ton texte était très beau, un hommage plein d'amour. Ton père devait être une belle personne et tu peux en être très fière. Bonne soirée et bisous

    18
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 20:29

    Bonjour May,

     

    tu as dit un très beau texte, je te présente toutes mes condoléances, bisous

    19
    Lundi 21 Janvier 2019 à 12:54

    Bonjour May, 

    Très bel hommage. Les jours, les mois qui suivront seront durs, surtout pour ta maman. Mais le temps finit par atténuer la douleur. Vous avez vécus des moments difficiles, parfois d'espoir je pense, mais aussi et surtout de doute. Rien n'est pire que de voir une personne souffrir, dépérir à petit feu alors, au moins rien que pour ça on peut accepter la mort. Une sorte de délivrance en quelque sorte.
    Lors de nos échanges, j'avais un peu appris à connaitre ton père et si je ne me trompe pas (tant d’années sont passées depuis), il aimait les chouettes (confidence faite sur ce clip : Get Well Soon - Angry Young Man) et depuis souvent, à la vue de chouettes, il m'arrivait de penser à lui. C'est drôle, je ne l'explique pas mais c'est comme ça.
    Qu'il repose en paix.


    Prends bien soin de toi May, de ta maman, et profitez pleinement, lorsque le moment sera venu, de la beauté de la vie. Le temps viendra (le plus tard possible quand même) où les personnes qui se sont aimés se retrouveront.


    Bisous et courage à vous.

    20
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 20:16

    coucou je te présente mes condoléances  ; ton texte était très beau

     

    21
    Lundi 28 Janvier 2019 à 07:16
    emalou

    Bonjour May, je te présente ainsi qu'à ta famille, ta maman toutes mes condoléances... courage dans ces moments difficiles et douloureux et le réconfort des proches est précieux. 

    Ton texte est très beau et je souhaite douceur de vie à ton papa. Je suis sûre que de là haut il vous protégera.

    A bientôt May. 

    22
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 04:59

    Coucou May, J'espère que ta Maman et toi allez un peu mieux, il faut du temps mais bientôt vous pourrez regarder en arrière sans pleurer.

    Je te souhaite un bon mercredi. Bisous

    23
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 05:56

    et oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et la perte d'un être cher n'est pas toujours facile à supporter, mais il faut que tu t'occupes de ta maman qui va en avoir bien besoin.....je te souhaite une bien douce journée, et beaucoup de courage....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :