• A l'intérieur du château fort de Lourdes, on peut découvrir un musée sur les arts et traditions populaires des Pyrénées, avec une reconstitution des intérieurs d'autrefois, et retrouver de vieux outils et coutumes d'antan

    L'intérieur du château fort de Lourdes

    L'intérieur du château fort de Lourdes

    L'intérieur du château fort de Lourdes

    L'intérieur du château fort de Lourdes

    L'intérieur du château fort de Lourdes

     


    20 commentaires
  • Merci Khanel pour ce joli petit livre! Le facteur émotif de Denis Thiérault

    Présentation

    Bilodo a 27 ans. Il est facteur et mène une existence tranquille. A l'ère des mails et des téléphones portables, il n'a plus souvent l'occasion d'acheminer une lettre personnelle. Alors quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il ne la livre pas tout de suite et, chez lui, le soir venu, ouvre l'enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire. Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement des Haïkus à un certain Gaston. Tandis que son amour grandit pour l'inconnue, un étrange coup du sort lui offre une opportunité providentielle.

    Lecture: Le facteur émotif de Denis Thiérault

    Mon Avis

    Ce petit livre fut un très joli moment de lecture. Il est comme un conte moderne qui redonne tout son charme à la littérature épistolaire. Avec une idée de départ originale, il nous plonge dans un univers plein d'imagination et de poésie. Bilodo est un personnage attachant et peu ordinaire, qui trompe sa solitude en se plongeant dans la vie et l'écriture des autres. De lecteur contemplatif, il va devenir acteur de ce petit jeu, et l'écriture va bouleverser son quotidien bien tranquille. Ce roman est aussi l'occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir l'art et la délicatesse des Haïkus.


    19 commentaires
  • Out de Natsuo Kirino

    Présentation

    Dans une usine de Tokyo, quatre femmes travaillent à la chaine dans l'équipe de nuit à fabriquer des paniers repas. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, alcooliques, joueurs, détestables et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, impossible de se rendre, que faire..comment se débarrasser du corps? Les 4 femmes vont être entrainées plus ou moins malgré elles dans un engrenage infernal, une effrayante descente aux enfers...

    Lecture: Out de Natsuo Kirino

    Mon Avis

    Un thriller hors normes et troublant qui montre que d'une vie ordinaire à l'enfer du crime, il n'y a qu'un pas. Dans ce roman, ce n'est pas le meurtre en lui-même qui est affreux mais toute la suite qui en découle. La psychologie des personnages est très fouillée, la tension est palpable à chaque page, les rebondissements angoissants! Un récit noir et dérangeant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page! Ecrit du point de vue des coupables, on se prend de sympathie pour ces 4 femmes, en espérant qu'elles s'en sortent. C'est aussi l'occasion de découvrir un Japon que l'on ne soupçonne pas, une société cruelle où la condition féminine peut être sordide.


    16 commentaires
  • La nature prend de belles couleurs chatoyantes!

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne

     


    24 commentaires
  • Lors de mon passage à Lourdes, j'en ai profité pour visiter le Château Fort qui domine toute la ville

    Chateau fort de Lourdes

    Chateau fort de Lourdes

    Chateau fort de Lourdes

    Chateau fort de Lourdes

    Chateau fort de Lourdes

    Chateau fort de Lourdes

     

     


    24 commentaires