• Vacances tous risques est le tome 6 des aventures d'Agatha Raisin de MC Beaton

    Présentation

    God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités..

    Lecture: Agatha Raisin enquète: Vacance tous risques de MC Beaton

    Mon Avis

    Des vacances qui ne sont pas de tout repos! ce tome 6 est plus enlevé que le précédent que j'avais trouvé trop mou. Ici Agatha renoue avec l'aventure. Même si l’enquête reste mince (mais soyons honnete, on ne lit pas agatha pour la qualité policière!), le cadre à Chypre, les rebondissements et la galerie de personnages rendent la lecture sympathique. L'entrée en scène de Charles, qui était déjà apparu dans "randonnée mortelle" est un plaisir, et le fait qu'il fasse concurrence à James dans la vie sentimentale d'Agatha, n'est pas pour me déplaire!

    Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines traductions pour connaitre la suite...


    17 commentaires
  • Pour le meilleur et pour le pire est le 5e tome des aventures d'Agatha Raisin

    Présentation

    Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

    Lecture: Agatha Raisin enquète, Pour le meilleur et pour le pire de MC Beaton

    Mon Avis

    C'est avec plaisir que j'ai pu retrouvé cette héroïne si atypique. Pourtant dans ce 5e tome, j'avoue avoir été un peu déçue par la lenteur de l'intrigue, l'enquête tourne un peu trop en rond à mon goût. Mais le style décalé des personnages et les passages plein d'humour et de facéties en font un bon moment de lecture détente.


    16 commentaires
  • Les guerriers fauves est le 2e tome de la Saga: L'épopée des Normands de Sicile. Suite du Peuple du vent dont vous pouvez retrouver ma chronique ici: Le peuple du Vent

    Présentation

    Nous sommes en avril 1156 à Barfleur, six mois après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou.

    Alors qu'une mystérieuse série de meurtres sème la terreur dans le port, les deux hommes embarquent sur un navire de guerre normand placé sous la garde d'une élite de combat les Guerriers fauves.

    Mais gagner la Méditerranée par voie de mer quand on transporte un trésor offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er, roi de Sicile, est un long et périlleux voyage.

    Embuscades aux escales, tempêtes, attaques de pirates, les dangers ne manquent pas pour Hugues et Tancrède, surtout quand un membre de leur équipage est retrouvé mort, sa peau gravée de lettres de sang.

    Lecture: Les guerriers fauves de Viviane Moore

    Mon Avis

    Ce 2e tome est encore plus captivant, car l'intrigue bien construite est semée de doutes et de rebondissements, et l'action est quasi permanente. On en apprend un peu plus sur les origines de Tancrède et Hugues de Tarse qui se révèle encore une fois d'une sagacité aiguisée. Si vous aimez à la fois les romans policiers et d'aventure, et si une plongée dans le Moyen-âge tourmenté vous tente, ce livre devrait vous plaire!


    18 commentaires
  • Le capuchon du moine est la 3e enquète de Frère Cadfael, moine bénédictin et détective dans le moyen âge du XIIe siècle

    Présentation

    Alors qu'il vient de léguer ses terres à l'abbaye de Shrewsbury en échange d'une retraite chez les frères, Maître Bonel est retrouvé mort, empoisonné en dégustant une perdrix! L'arme du crime? Le capuchon du moine, un poison mortel. Sa provenance? l'herboristerie de Cadfael!! Le meurtrier? les héritiers sont les principaux suspects et leurs mobiles nombreux. Il n'en faut pas moins pour que Cadfael prenne l'enquête en main!

    Lecture: Le capuchon du moine d'Ellis Peters

    Mon avis

    On retrouve Frère Cadfael dans une nouvelle intrigue bien ficelée et pleine de mystère, avec des rebondissements qui relance l’intérêt au fil des chapitres. C'est aussi bien agréable d'être transporté à l'époque du Moyen Age et d’en apprendre toujours un peu plus sur le contexte historique, la vie à l'abbaye et sur les préparations médicinales de l'époque. Frère Cadfael est toujours aussi savoureux: subtilité, dévouement et un brin de malice en font tout le charme du personnage!


    22 commentaires
  • Certains d'entre vous m'ont dit regretter de ne plus pouvoir accéder à mes anciennes critiques de livres. Comme j'ai fermé mon ancien blog,  J'ai donc décidé de remonter de temps en temps des articles concernant mes lectures passées. biggrin

    Aujourd'hui: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan, article paru en Octobre 2016

    Présentation:

    Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
    Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

    La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

    Mon Avis:

    Un roman plein de fraicheur et d’énergie positive sur le thème : « retour à la case départ » , le besoin de changer de vie, se rapprocher de la nature et des choses simples,  bref de retrouver des valeurs authentiques. S’il commence sur une crise, ce roman s’envole de pages en pages vers l’espoir et la renaissance. Les personnages sont simples et attachants. Une très jolie lecture.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique