• Venise n'est pas en Italie d'Yvan Calberac: Merci Corinne de m'avoir offert ce livre!

    Allez voir son blog de critiques de livres ici: The Flying Bookmark

     

    Présentation:

    Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner…

    C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

    Lecture: Venise n'est pas en Italie d'Yvan Calberac

    Mon Avis

    Ce roman est un journal intime, l'écriture et le style retransposent bien celui d'un adolescent attendrissant et drôle qui partage ses espoirs, ses craintes, ses envies. Emile est touchant car il a sur sa famille, et le monde qui l'entoure un regard plein de justesse, de pertinence et d'auto dérision. Parfois candide, parfois très mature.

    C'est un livre plein de simplicité et de profondeur car les émotions y sont vraies et sincères. J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous ramène sans en avoir l'air à notre propre adolescence.

     


    25 commentaires
  • Merci Khanel pour ce joli petit livre! Le facteur émotif de Denis Thiérault

    Présentation

    Bilodo a 27 ans. Il est facteur et mène une existence tranquille. A l'ère des mails et des téléphones portables, il n'a plus souvent l'occasion d'acheminer une lettre personnelle. Alors quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il ne la livre pas tout de suite et, chez lui, le soir venu, ouvre l'enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire. Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement des Haïkus à un certain Gaston. Tandis que son amour grandit pour l'inconnue, un étrange coup du sort lui offre une opportunité providentielle.

    Lecture: Le facteur émotif de Denis Thiérault

    Mon Avis

    Ce petit livre fut un très joli moment de lecture. Il est comme un conte moderne qui redonne tout son charme à la littérature épistolaire. Avec une idée de départ originale, il nous plonge dans un univers plein d'imagination et de poésie. Bilodo est un personnage attachant et peu ordinaire, qui trompe sa solitude en se plongeant dans la vie et l'écriture des autres. De lecteur contemplatif, il va devenir acteur de ce petit jeu, et l'écriture va bouleverser son quotidien bien tranquille. Ce roman est aussi l'occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir l'art et la délicatesse des Haïkus.


    19 commentaires
  • Out de Natsuo Kirino

    Présentation

    Dans une usine de Tokyo, quatre femmes travaillent à la chaine dans l'équipe de nuit à fabriquer des paniers repas. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, alcooliques, joueurs, détestables et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, impossible de se rendre, que faire..comment se débarrasser du corps? Les 4 femmes vont être entrainées plus ou moins malgré elles dans un engrenage infernal, une effrayante descente aux enfers...

    Lecture: Out de Natsuo Kirino

    Mon Avis

    Un thriller hors normes et troublant qui montre que d'une vie ordinaire à l'enfer du crime, il n'y a qu'un pas. Dans ce roman, ce n'est pas le meurtre en lui-même qui est affreux mais toute la suite qui en découle. La psychologie des personnages est très fouillée, la tension est palpable à chaque page, les rebondissements angoissants! Un récit noir et dérangeant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page! Ecrit du point de vue des coupables, on se prend de sympathie pour ces 4 femmes, en espérant qu'elles s'en sortent. C'est aussi l'occasion de découvrir un Japon que l'on ne soupçonne pas, une société cruelle où la condition féminine peut être sordide.


    16 commentaires
  • Un intérêt particulier pour les morts de Anne Granger

    Présentation

    Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu.

    Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé.

    Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

    Lecture: Un intérêt particulier pour les morts de Anne Granger

    Mon Avis

    C'est le 1er roman que je lis de cet auteur. Une belle découverte! Un roman policier qui se déroule dans l'Angleterre victorienne, période que j'affectionne particulièrement. Ce fut une très agréable lecture qui m'a fait penser un peu aux livres de Anne Perry, mais dans un style moins édulcoré, plus réaliste. Les personnages ont des caractères attachants et l'intrigue est bien ficelée. Je lirai le 2e tome avec plaisir.


    20 commentaires
  • L'oubli d'Emma Healey

    Présentation

    Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ?

    Lecture: L'oubli d'Emma Healey

    Mon Avis

    Un roman profondément touchant et intimiste, un peu perturbant aussi, car on rentre dans la peau de cette vieille dame.  Entre les détails du présent qui lui échappent, et les souvenirs du passé toujours plus vifs, on vit avec elle, cette quête de la disparue avec émoi et un certain malaise. Un livre qui met en lumière avec beaucoup de finesse et de délicatesse, les affres de la maladie d’Alzheimer.

    Une errance entre présent et passé, une sorte de voyage intérieur qui m’a beaucoup émue car il m’a rappelé ma grand-mère.

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique