• Un intérêt particulier pour les morts de Anne Granger

    Présentation

    Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu.

    Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé.

    Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

    Lecture: Un intérêt particulier pour les morts de Anne Granger

    Mon Avis

    C'est le 1er roman que je lis de cet auteur. Une belle découverte! Un roman policier qui se déroule dans l'Angleterre victorienne, période que j'affectionne particulièrement. Ce fut une très agréable lecture qui m'a fait penser un peu aux livres de Anne Perry, mais dans un style moins édulcoré, plus réaliste. Les personnages ont des caractères attachants et l'intrigue est bien ficelée. Je lirai le 2e tome avec plaisir.


    20 commentaires
  • L'oubli d'Emma Healey

    Présentation

    Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ?

    Lecture: L'oubli d'Emma Healey

    Mon Avis

    Un roman profondément touchant et intimiste, un peu perturbant aussi, car on rentre dans la peau de cette vieille dame.  Entre les détails du présent qui lui échappent, et les souvenirs du passé toujours plus vifs, on vit avec elle, cette quête de la disparue avec émoi et un certain malaise. Un livre qui met en lumière avec beaucoup de finesse et de délicatesse, les affres de la maladie d’Alzheimer.

    Une errance entre présent et passé, une sorte de voyage intérieur qui m’a beaucoup émue car il m’a rappelé ma grand-mère.

     


    20 commentaires
  • Le Cœur d’une autre de Tatiana de Rosnay

    Présentation

    Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque.
    Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que le cœur greffé est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
    Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ?
    Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

    Le Cœur d’une autre de Tatiana de Rosnay

    Mon Avis

    Le personnage, Bruce, qui au départ est un homme plutôt banal et peu agréable, voit son comportement changer du tout au tout suite à sa transplantation.  J'avais peur d'un livre un peu à "l'eau de rose", mais pas du tout!

    Avec une écriture fluide et limpide, l’auteur nous entraine dans la quête de cet homme qui essaie de découvrir qui est celle qui lui a sauvé la vie. Un roman touchant qui alterne des scènes drôles, parfois mélancoliques et qui fait réfléchir sur l’interaction entre les êtres. C’est aussi une aventure entre la France et l’Italie, à la recherche de cette femme mystérieuse. Un bon roman pour l’été

     

     


    24 commentaires
  • Le 1er jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    Ne pas confondre ce roman avec le film sorti en 2008 : le 1er jour du reste de ta vie

    Présentation

    Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde.

    À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

    Lecture: Le 1er jour du rese de ma vie de Virginie Grimaldi

    Mon Avis

    Ce roman est une bouffée d’oxygène qui fait un bien fou. A la fois amusant et spirituel, léger, plein de fraicheur, et offrant tout un éventail de sentiments sur les choix que l’on peut faire dans sa vie. Les regrets, les envies, les espoirs, la douleur ou la nostalgie. Mais toujours cet élan vers l’avenir, ces petits coups de pouce du destin et ces belles rencontres qui peuvent tout changer.


    14 commentaires
  • La galerie du rossignol de Paul Doherty

    Présentation

    Frère Athelstan est un dominicain de vingt-huit ans, féru d'astronomie, assistant éclairé de Sir John Cranston, coroner de Londres. Cette première enquête se déroule en 1377, au lendemain de la mort du fameux Prince Noir, bientôt suivi dans la tombe par son père, le roi Edouard III.

    Alors que la couronne d'Angleterre tombe aux mains d'un enfant, le futur Richard II, les intrigues de la noblesse se succèdent et une terrible lutte de pouvoirs va déchirer le pays, entraînant la désapprobation de l'Eglise et des grands négociants de la capitale. Après l'assassinat ignoble de l'un d'eux, quelques jours après le décès du roi, le coroner et frère Athelstan entrent en scène. Leur mission va les mener des taudis de Whitefriars aux ors et aux fastes de la Cour.

    Lecture: la galerie du rossignol de Paul Doherty

    Mon Avis

    Ce roman nous fait voyager dans le Moyen âge londonien avec de riches et précises descriptions historiques. On sent l'érudition de l'auteur mais aussi beaucoup d'humour. Le duo formé par le frère Athelstan et Sir John est plus qu'insolite. Les 2 enquêteurs sont aussi semblables que le jour et la nuit! Autant le 1er est subtil et discret, autant le 2e est bourru, bon vivant et porté sur la boisson! De tavernes en ripailles de toute sortes, l'intrigue se déroule au compte goutte, révélant une société corrompue et sombre. Ce 1er tome d'une série sur les aventures de nos 2 compères est intéressant et distrayant! à découvrir!


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique