• La galerie du rossignol de Paul Doherty

    Présentation

    Frère Athelstan est un dominicain de vingt-huit ans, féru d'astronomie, assistant éclairé de Sir John Cranston, coroner de Londres. Cette première enquête se déroule en 1377, au lendemain de la mort du fameux Prince Noir, bientôt suivi dans la tombe par son père, le roi Edouard III.

    Alors que la couronne d'Angleterre tombe aux mains d'un enfant, le futur Richard II, les intrigues de la noblesse se succèdent et une terrible lutte de pouvoirs va déchirer le pays, entraînant la désapprobation de l'Eglise et des grands négociants de la capitale. Après l'assassinat ignoble de l'un d'eux, quelques jours après le décès du roi, le coroner et frère Athelstan entrent en scène. Leur mission va les mener des taudis de Whitefriars aux ors et aux fastes de la Cour.

    Lecture: la galerie du rossignol de Paul Doherty

    Mon Avis

    Ce roman nous fait voyager dans le Moyen âge londonien avec de riches et précises descriptions historiques. On sent l'érudition de l'auteur mais aussi beaucoup d'humour. Le duo formé par le frère Athelstan et Sir John est plus qu'insolite. Les 2 enquêteurs sont aussi semblables que le jour et la nuit! Autant le 1er est subtil et discret, autant le 2e est bourru, bon vivant et porté sur la boisson! De tavernes en ripailles de toute sortes, l'intrigue se déroule au compte goutte, révélant une société corrompue et sombre. Ce 1er tome d'une série sur les aventures de nos 2 compères est intéressant et distrayant! à découvrir!


    16 commentaires
  • Du sang sur le green d'Harlan Coben, une aventure du héros Myron Bolitar

    Présentation

    Myron Bolitar et le golf, ça fait plutôt deux. Mais tout agent sportif de premier plan se doit de compter un virtuose du swing dans son équipe. Et voilà qu'un couple de golfeurs de renommée mondiale est prêt à signer avec lui. À condition qu'il retrouve leur fils, Chad, enlevé alors que son père dispute l'US Open...

    Lecture: Du sang sur le green d'Harlan Coben

    Mon Avis

    Un bon polar qui se lit facilement avec des personnages à la fois déroutants et attachants. Une lecture agréable et prenante avec l'humour de Myron toujours plaisant!


    21 commentaires
  • L’oiseau canadèche de Jim Dodge

    Présentation

    Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire et excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu.
    Malgré quelques divergences de caractère - Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste - le duo fonctionne bien, et mieux encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sympathique, qui devient leur inséparable compagnon. Trésor de malice et de tendresse, "L'Oiseau Canadèche" est un délicieux conte naturaliste moderne, brillant comme un coeur de canard

    Lecture: L'oiseau canadèche de Jim Dodge

    Mon Avis

    Ce petit livre, lu en une après midi est un ovni !! un concentré de chaleur humaine, de drôlerie et de sensibilité !! Jamais vu un pur bonheur de spontanéité comme celui-ci! Un livre hors du commun, de par ses personnages doux dingues, et son côté anti conformiste !

    J’ai ri, oui , vraiment, et j’ai été transportée par ce je m’enfoutisme du monde moderne, ce je ne sais quoi de « je vis ma vie et je vous emmerde.. » pardonnez l’expression mais quand vous l’aurez lu… J  C’est nature peinture, à lire comme un conte, un conte où la nature est reine, les animaux facétieux et doués d’une certaine sagesse, et les hommes, ben , des hommes, avec pour certains, un sens inné pour le spirituel mais pas forcément comme on peut l’entendre.

    Bref, un livre qui ne peut se raconter mais qui se lit comme du petit lait, ou comme dirait le vieux Jack, comme un bon whisky bien distillé !!!


    17 commentaires
  • Vacances tous risques est le tome 6 des aventures d'Agatha Raisin de MC Beaton

    Présentation

    God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités..

    Lecture: Agatha Raisin enquète: Vacance tous risques de MC Beaton

    Mon Avis

    Des vacances qui ne sont pas de tout repos! ce tome 6 est plus enlevé que le précédent que j'avais trouvé trop mou. Ici Agatha renoue avec l'aventure. Même si l’enquête reste mince (mais soyons honnete, on ne lit pas agatha pour la qualité policière!), le cadre à Chypre, les rebondissements et la galerie de personnages rendent la lecture sympathique. L'entrée en scène de Charles, qui était déjà apparu dans "randonnée mortelle" est un plaisir, et le fait qu'il fasse concurrence à James dans la vie sentimentale d'Agatha, n'est pas pour me déplaire!

    Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines traductions pour connaitre la suite...


    17 commentaires
  • Pour le meilleur et pour le pire est le 5e tome des aventures d'Agatha Raisin

    Présentation

    Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

    Lecture: Agatha Raisin enquète, Pour le meilleur et pour le pire de MC Beaton

    Mon Avis

    C'est avec plaisir que j'ai pu retrouvé cette héroïne si atypique. Pourtant dans ce 5e tome, j'avoue avoir été un peu déçue par la lenteur de l'intrigue, l'enquête tourne un peu trop en rond à mon goût. Mais le style décalé des personnages et les passages plein d'humour et de facéties en font un bon moment de lecture détente.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique