• Merci Linda pour ce très beau petit roman!

    Présentation

    En 1942 en Belgique, Joseph Bernstein, 7 ans, est le fils unique d'une famille juive menacée de déportation par les Nazi . Pour sa protection, il est confié à la comtesse de Sully puis au père Pons, petit curé de campagne, un « bon » qui, avec l'aide de villageois, sauve des enfants juifs en cachant leur identité et plus particulièrement avec l'aide de mademoiselle Marcelle, une pharmacienne qui fait de faux papiers aux enfants dont le père Pons s'occupe.

    Avec lui et le jeune Rudy, le petit Joseph va découvrir l'amitié, mais aussi et surtout la valeur d'une culture à transmettre, car le père Pons ne se contente pas de sauver des vies ; tel Noé, il essaie aussi de préserver leur diversité, en collectant des objets appartenant à une culture ou à un peuple menacé de destruction...

    Lecture: L'enfant de Noé d'Eric Emmanuel Schmitt

    Mon Avis

    Un roman qui devrait être lu par tous. Une période noire et douloureuse racontée à travers les yeux d'un enfant et ses mots à la fois plein de candeur et de conscience. Pour se souvenir de l'histoire de ses enfants cachés et de ceux qui ont risqué leurs vies pour les aider. Un petit roman plein de vie, d'espoir et de bonté.


    21 commentaires
  • Le chat dans le cercueil de Mariko Koike

    Présentation

    Si Momoko n'ouvre son cœur qu'à sa chatte Lala, son père n'a d'yeux que pour la belle et pulpeuse Chinatsu, au grand dam d'Hariu, la jeune fille au pair : trois habitants d'une même maison dans le Japon d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d'une vérité cachée qui les pousse inexorablement vers la tragédie.


    Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champs de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphinx au blanc pelage, pourrait bien alors s'avérer la clé de ce surprenant suspense psychologique.

    Lecture: Le chat dans le cercueil de Mariko Koike

    Mon Avis

    J'ai de suite aimé cette ambiance typiquement japonaise, oscillant entre calme apparent et tension subtile. Le charme de ce petit roman est concentré dans la description de l'ambiance et la psychologie des personnages. On sent le côté malsain et dérangeant de ce tableau idyllique s'insinuer par petites touches délicates et insidieuses. Une sorte de huis clos où le mal prend le visage du raffinement. 


    15 commentaires
  • Ce roman est le tome 8 des aventures d'Agatha Raisin que vous connaissez maintenant

    Présentation

    Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d'or qu'elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d'Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d'un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d'enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

    Lecture: Coiffeur pour dames de MC Beaton

    Mon Avis

    Fidèle à Agatha Raisin, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelle enquête. Un petit sentiment de déjà vu (cela m'a fait penser au tome 2 "Remède de cheval"), mais l'histoire est divertissante. Agatha reste fidèle à elle-même, toujours aussi impatiente, lunatique et amusante. Les hommes autour d'elle semblent accumuler les côtés antipathiques (sauf son ami policier Bill Wang), et son histoire d'amour patine un peu dans la semoule. Suite au prochain épisode yes


    14 commentaires
  • A la claire fontaine de Mc Beaton est le 7e tome des enquètes d'Agatha Raisin

    Présentation

    Ancombe, paisible petit village, possède une source d'eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l'arrivée d'une société qui veut l'exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s'enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l'affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d'aller à la source et se fait embaucher par la société...

    Lecture: A la claire fontaine de MC Beaton

    Mon Avis

    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Agatha dans cette nouvelle aventure. Une fois de plus, son caractère bien trempé, ses facéties et son énergie communicative m'ont ravie. J'ai trouvé l’enquête plus approfondie que dans les tomes précédents. On sent que l'auteur a mis l'accent sur le déroulement de l'intrigue qui est plutôt bien ficelée. La relation Agatha/James est toujours en mode: "je t'aime moi non plus" et James est de plus en plus agaçant. Son attitude fait tourner Agatha en bourrique, ce qui n'est pas pour me déplaire et ajoute du piment et des répliques bien caustiques. Bref, une lecture détente qui fait du bien!


    13 commentaires
  • Venise n'est pas en Italie d'Yvan Calberac: Merci Corinne de m'avoir offert ce livre!

    Allez voir son blog de critiques de livres ici: The Flying Bookmark

     

    Présentation:

    Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner…

    C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

    Lecture: Venise n'est pas en Italie d'Yvan Calberac

    Mon Avis

    Ce roman est un journal intime, l'écriture et le style retransposent bien celui d'un adolescent attendrissant et drôle qui partage ses espoirs, ses craintes, ses envies. Emile est touchant car il a sur sa famille, et le monde qui l'entoure un regard plein de justesse, de pertinence et d'auto dérision. Parfois candide, parfois très mature.

    C'est un livre plein de simplicité et de profondeur car les émotions y sont vraies et sincères. J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous ramène sans en avoir l'air à notre propre adolescence.

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique